Hôtellerie : changer l’expérience client
La technologie est en constante évolution. Que ce soit de l’ordre du gadget, du confort ou pour gagner du temps. Dans cette démarche, les voyageurs s’avèrent de plus en plus exigeants. Aujourd’hui, il est question d’immersions et expériences nouvelles. Le
Si hier, le voyage se résumait aux visites et aux découvertes, aujourd’hui, il est question d’immersions et d’expériences nouvelles et authentiques. Pour répondre à cette tendance, l’industrie du tourisme investit et s’investit dans la technologie.
Vous avez oublié la clé de votre chambre, votre smartphone fera l’affaire !
Il va bientôt avoir du nouveau dans votre façon de rentrer dans votre chambre d’hôtel. Déjà en Novembre 2014, la chaine Starwood (1100 hôtels dans le monde entier) a introduit une nouvelle technologie dans ces hôtels. Il est possible de s’enregistrer, de choisir sa chambre, et d’aller jusqu’au déverrouillage de la porte à l’aide d’un simple smartphone.
Depuis 2016, l’ensemble des hôtels de la chaine Hilton offrent la possibilité de s’enregistrer numériquement, de choisir sa chambre sur plans et d’accéder par smartphone. La vice présidente digitale du groupe Géraldine Calpin disait « la technologie a déjà révolutionné de nombreux secteurs, et l’hôtellerie n’échappe pas à la règle. Nos clients veulent pouvoir nous contacter de partout, au moment où ils le souhaitent. C’est ce qu’ils attendent, et nous sommes obligés de mettre en place les outils technologiques nécessaires pour répondre à cette demande d’interaction ».
Visite virtuelle et plus encore
Avec la visite virtuelle comme brochure, les hôteliers exploitent la technologie afin de séduire la clientèle. La visite virtuelle permet aussi et surtout de présenter les chambres d’hôtel comme si le client y était réellement. Cette technologie immersive est désormais le standard des grandes enseignes.
Découvrez un exemple de visite virtuelle , Ze Camp nouveau concept d’ « outdoor activity resort » situé à Corrençon en Vercors. Ce superbe site, en pleine nature, permet à ses clients de réaliser une visite virtuelle de l’ensemble du complexe.
Certains établissements vont même jusqu’à proposer la personnalisation du séjour à travers la réalité virtuelle. Le client peut choisir une configuration au gré de ses envies : équipement, décoration, ”technologie embarquée”, etc.
L’innovation au service de l’écologie
Il n’est pas rare qu’un voyageur soit interpellé par l’écologie. La modernisation des installations d’éclairage sur capteurs et couplé à une intelligence artificielle, peut permettre de réduite jusqu’à 90% de la consommation en éclairage sur certaines zones.
Par exemple, les thermostats connectés, les hôtels peuvent ajuster la température lors des arrivées et des départs afin d’éliminer le cout sur des pièces vacantes. En reliant les thermostats avec d’autres capteurs, la climatisation s’éteint automatiquement lorsqu’un client ouvre la fenêtre ou la fermeture des volets roulants pendant l’ensoleillement de l’après-midi pour réduire les fluctuations de température.
La technologie n’a pas fini de nous surprendre. C’est tout naturellement que l’industrie hôtelière y fait appel et permet d’améliorer l’expérience client.