Les nouvelles technologies pour le bâtiment

Les nouvelles technologies pour le bâtiment

Le milieu du bâtiment peut bénéficier des nouvelles technologie. Les outils se développent, pour permettre aux professionnels des gains de productivité et/ou énergétiques. Cependant, ces avancées restent méconnues. Découvrons quelles sont ces nouvelles technologies, et quelle peut être leur utilisation dans le secteur du bâtiment.

LES ATOUTS DE LA NOUVELLE TECHNOLOGIE DANS LE BÂTIMENT

L’utilité des nouvelles technologies n’est plus à prouver, cependant, de nombreux rechignent à les utiliser. Certains doutent de leur fiabilité, ou des réels besoins de leur utilisation. Pour autant, il est possible de tirer deux atouts principaux liés à leur utilisation dans le milieux du bâtiment.

Tout d’abord, ces outils technologiques permettent de développer des constructions durables, avec d’importants gains énergétiques. Il est important de faire des efforts, et d’utiliser tous les moyens pour développer des structures écologiques, dont la charge carbone reste la plus faible possible. C’est un défi, et toutes les constructions ne bénéficient pas d’un budget qui puisse permettre de respecter cette impératif écologique. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, il devient plus simple de construire durable. De nombreux outils d’analyses sont disponibles, et de nombreuses entreprises développent des solutions, que vous pourrez mettre en oeuvre dans la construction de votre bâtiment.

Au delà de l’écologique, les nouvelles technologies améliorent la manière de construire. Ces outils permettent un gain de productivité non négligeable, la où tout peut très vite prendre du retard ! Il est possible de construire plus vite et plus sûr, en s’appuyant sur des outils d’analyse, des logiciels ou en utilisant la réalité augmentée. Tout semble être à portée de main plus rapidement, et toutes ces données sont réunies dans un seul et même endroit, pour diminuer les manipulations. Ces nouvelles technologies permettent d’accélérer les temps de construction, tout en diminuant le besoin de professionnels pour des démarches spécifiques, qu’il est maintenant possible de réaliser grâce à des outils connectés. Ces points font des nouvelles technologies des éléments essentiels pour construire mieux et plus rapidement aujourd’hui.

La réalité virtuelle : uns outil concret pour les professionnels du bâtiment

Dans le cadre d’un chantier, certains calculs peuvent vous être nécessaires. Par exemple, des prises de dimensions, ou encore des propositions de constructions différentes. Pour développer ces éléments, il était auparavant obligatoire de dessiner le bâtiment concerné. La réalité augmentée nous permet de profiter de clichés et de captures fidèles à la réalité du bâtiment. C’est le cas des visites virtuelles, que nous proposons.

Vidéo issue d’une de nos visites virtuelles.

Notre solution va vous permettre de naviguer sur chantier. De manière interactive, comme si vous y étiez. Cela va vous permettre d’obtenir une vision globale de l’espace.

Ces visites pourront être partagés très simplement grâce à un lien (voir ci-dessous). Vous pourrez prendre des mesures, ou encore ajouter des annotations de votre choix sur la capture. Vous pourrez aussi faire des propositions d’agencement ou de construction, ajouter des liens, tout ce que vous souhaitez sur un seul et même document. 

Ces visites virtuelles constituent un gain de temps inestimable pour les acteurs et professionnels du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *