DU NUAGE DE POINTS A LA MAQUETTE NUMERIQUE BIM

DU NUAGE DE POINTS A LA MAQUETTE NUMERIQUE BIM

Nous sommes régulièrement amenés à relever les bâtiments existants dans le but de concevoir une maquette numérique BIM ou de documenter un site. Nous le faisons grâce au scanner 3D et au nuage de points. On vous en dit un peu plus :

ACQUISITION DU NUAGE DE POINTS

Pour relever un bâtiment, il existe 2 méthodologies :

Méthode classique

Exemple de relevés sur site

La méthode manuelle, est réalisé à l’aide d’outils traditionnels, télémètre laser et mètre ruban. Le résultat ressemble souvent à une esquisse annotée manuellement. L’avantage principal de cette solution réside dans son coût. Cela va vite se transformer en inconvénient, temps sur place important et incertitude de mesure.

Méthode par scanner

Nuage de points visualisés dans Autodesk Recap Pro

L’acquisition par scanner 3D ne nécessite qu’une personne. Le résultat, un nuage de points, présente de nombreux avantages :

  • Rapidité et quantité de prise de mesures
  • Précision
  • Géoréférencement
  • Collaboration possible entre plusieurs acteurs

UTILITE DU NUAGE DE POINTS

Le relevé n’est pas limitatif, c’est-à-dire qu’il n’est plus nécessaire de revenir sur place pour chercher des détails complémentaires.

Depuis 3 ans, l’ensemble de nos relevés sur les bâtiments existants sont réalisés grâce au scanner 3D. Cette technique représente à ce jour, la meilleure acquisition de données sur le bâtiment.

Cependant le nuage de points ne constitue pas une maquette numérique BIM.  Il constitue une base pour l’établir avec un maximum de précisions. Certains logiciels permettent toutefois de réaliser quelques opérations intéressantes sur le nuage de points (sélection d’éléments, filtre, quantifications).

Présentation des fonctionnalités Autodesk Recap Pro sur un nuage de points

L’absence de plans pour les bâtiments ou sites existants est un problème important pour de nombreux métiers : maitres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entreprises de maintenance, agences immobilières. La modélisation de maquette numérique BIM est utile sur les projets de rénovation, pour des calculs de structures ou énergétiques, pour des analyses de faisabilités ou autres documentations de sites. Le scanner 3D et le nuage de points constitue une première étape dans cette modélisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *