Le BIM sur chantier ! Une réalité

Le BIM sur chantier ! Une réalité

Le relevé des constructions existantes et des sites est un processus fastidieux et couteux,  encore plus lorsqu’il est nécessaire d’obtenir des données en 3D. Nous sommes souvent amenés à se poser les questions suivantes, ma version de plans est elle à jour ? les plans sont déjà disponibles ? Les nouvelles technologies nous permettent de répondre à ces questions. 

En effet, les nouvelles technologies nous permettent d’innover en matière de méthodes de travail dans le secteur du bâtiment, et notamment, lorsque elles sont couplées à l’utilisation de modélisation du batiment BIM (Building Information Modelling).

Le premier pas BIM : le Nuage de Points

L’acquisition de données de modélisation se fait à partir d’un scanner 3D. Ces technologies ne sont pas nouvelles, mais les applications liées au BIM et notamment au MEP sont très récentes. Grâce au scanner 3D, ils est possible d’importer des données précises sur les structures existantes dans leurs modélisations BIM. Ces données sont assemblées dans un nuage de points, à savoir une série de points de mesure enregistrés sur chantier. 

Nuage de points dans Autodesk Recap Pro

En réalité, le nuage de points est un important ensemble de points de données présentant leurs coordonnées x, y et z au sein d’un espace scanné. les données 3D relatives au bâtiment dans votre logiciel de conception.

De ce fait, il est possible de réaliser une modélisation extrêmement détaillée grâce aux points de données importés et/ou vérifier si les systèmes sont correctement modélisés. Cette technologie est également intéressante pour ceux qui souhaitent échanger rapidement avec leur équipe de projet sur le déroulement du chantier.

Réalité virtuelle et augmentée pour le BIM

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée. Nous avons déjà évoqué des applications commerciales et immobilières. Pour la partie MEP, la réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent de nouvelles possibilité puisque cela va nous permettre de visualiser les implantations exactes avant réalisation depuis le bureau.

La réalité virtuelle reproduit l’environnement du chantier en 3D. Cela permet de consulter une modélisation virtuelle en 3D au bureau, ce qui peut être utile lors de réunions avec vos collaborateurs.

Visualisation 3D en réalité virtuelle

La réalité augmentée est plus adaptée pour une utilisation sur chantier. Grâce à la réalité augmentée, des informations complémentaires issues de la modélisation numérique sont projetés. Ainsi, on peut voir ou documenter l’endroit précis où un élément sera implanté depuis l’endroit où il se trouve. Les applications de cette technologie dans le secteur du bâtiment sont en plein développement, notamment par l’utilisation de casques VR.

Intégration d’informations en réalité augmentée

Exemple d’une visite virtuelle avec intégration d’informations contextuelles.

Modélisation dans le nuage, vers le BIM

Une vidéo est souvent meilleur qu’un long discours. Vous trouverez dans cette vidéo la modélisation dans Autodesk REVIT MEP d’un local technique en superposition avec un nuage de points.

Le BIM est sur le chantier, que ce soit en phase Etat des Lieux, Conception et même après Réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *